Vox Plebeia

Vox Plebeia

Pagina verificata Creato il 26 maggio 2017 Contatti

Vox Plebeia

  • Qui sommes nous ?

  • Nous avons créé il y a plus de trois ans une chaine sur Youtube dans laquelle nous proposions des réflexions sur l'actualité, sur les mots, sur des livres et des extraits de films. Nous avons, au fil du temps, recentré notre production sur l'information et proposons aujourd'hui une chaine Youtube intitulée "Vox Plebeia" : "la voix de la plèbe", ainsi qu'une page Facebook www.facebook.com/voxplebeia/

    Nous diffusons une vidéo toutes les semaines sur un sujet d'actualité intitulé :
    - "Les minutes de Vox Plebeia", d'une durée avoisinant les trois minutes dans laquelle nous proposons de décrypter la réalité qui se dissimule derrière le spectacle.
    Chaque semaine également, nous publions une vidéo intitulée : 
    - "La question de Superdupont" dans laquelle nous proposons une réflexion sur un mot pour, là encore, tenter de comprendre ce qui est dit et ce qui ne l'est pas quand tel mot ou tel autre est utilisé.
    Nous ouvrons une rubrique mensuelle intitulée :
    - "La bibliothèque de Vox Plebeia" dans laquelle nous soumettons à la réflexion un livre ; la première diffusion de cette rubrique aura lieu en juin 2017.


    Nos âges (56 et 62)  indiquent que nous avons connu les conséquences de mai 1968, la période "peace and love" des années 1970, la chute du mur de Berlin annonciatrice potentielle de la fin de l'histoire. C'est cette fin que nous n'acceptons pas et avons le projet par nos modestes contributions de remettre l'histoire en marche et de redonner aux hommes les moyens de l'écrire.


  • Nos projets avec Tipeee

  • Nous avons le projet de tourner des reportages en fonction des opportunités que se présenteront. Nous avons déjà réalisé une interview d'un homme entré en résistance contre l'occupant allemand à l'âge de 17ans. Nous avons le projet d'aller en Argentine pour aller comprendre ce qui s'est passé pendant la dictature militaire (1976 - 1983) et faire un reportage que nous diffuserons par épisodes sur Vox Plebeia.
    Notre matériel doit donc être performant et facilement transportable et c'est pour cette raison que nous demandons le soutien des tipeurs. Pour réaliser nos vidéos, nous disposons d'un équipement sommaire et cela transparait dans la qualité inconstante de nos productions. Notre ordinateur est vieillissant, notre matériel de prise de son est très imparfait et nous ne disposons pas d'un budget suffisant pour maintenir une qualité constante de nos productions. Il nous faut donc acquérir des outils plus récents et notamment un matériel de prise du son  de bonne qualité, un logiciel de gestion d'images et un ordinateur plus puissant afin de nous affranchir des limites imposées par notre équipement actuel.
    Il ne s'agit pas pour nous d'augmenter notre fréquence de production (2 vidéos par semaine) mais de proposer des images et du son  à la hauteur de nos attentes et des attentes de celles et ceux qui nous regardent. 
  • Les contreparties pour les tipeurs

  • En vous associant à notre aventure, vous nous permettez de poursuivre en nous sentant moins seuls. Mais si votre contribution est financière, elle pourrait également se manifester par une participation à la vie des diffusions. C'est pourquoi nous proposons aux tipeurs,

    à partir d'1€ : de nous soumettre leurs vidéos qu'ils pensent être cohérentes avec nos contenus et nous les proposer afin de les diffuser sur notre chaine Youtube et sur notre page Facebook. La vidéo portera leur signature et il sera indiqué qu'elle est issue de la communauté Tipeee qui nous soutient. Nous verrons avec chacun d'entre vous le travail de montage qu'il conviendra d'effectuer et la période de diffusion dans une rubrique que nous pourrions intituler "Les amis tipeurs de Vox Plebeia".

    à partir de 20€ : nous pouvons traiter un sujet ou un mot ou parler d'un livre à votre demande.