Le média de la culture végane et de la cause animale

Le média de la culture végane et de la cause animale

Pagina verificata Creato il 30 dicembre 2017 Contatti

  • 2019 touche bientôt à sa fin. Pour notre équipe, se fût une année riche en événements!


    Notre team de bénévoles s'est renforcée, 63 articles ont pu ainsi être rédigés au fil des mois, sans compter les publications spécialement dédiées à notre Page Facebook ou notre page Instagram.

    En avril, nous étions présent.e.s au Green Wave Festival de Fribourg, en tenant pour la toute première fois un stand présentant le webzine ainsi que quelques créations graphiques réalisées par des bénévoles de l'équipe (avec des gourmandises végétales au rendez-vous et à prix libre ^^) ! Tu peux consulter ici les photos prises durant de ce super festival écologique.

    Au mois de novembre, nous avons participé au Mois Végane Romand, en proposant un eco-vegan shopping tour dans la ville de Lausanne aux personnes intéressées par le véganisme et à une vie plus éco-responsable.

    Nous sommes également parti.e.s à la rencontre des animaux non-humains, avec une belle visite au sanctuaire antispéciste de l'association Co&xister.

    Mais reste que le grand moment pour nous en 2019, c'était le passage de VeggieRomandie.ch à VieVégane.ch! Un changement d'identité, reflétant l'évolution du paysage médiatique sur la question du véganisme, mais également l'évolution des personnes membres de l'équipe. Vous avez été nombreux et nombreuses à nous féliciter sur cette mue. Un énorme merci pour votre soutien et félicitations, cela nous a beaucoup touché.e.s!

    Gardant en nous la belle énergie déployée en 2019, nous nous préparons pour 2020, avec plein d'idées, de nouveaux articles et échanges, des sorties culturelles ou gourmandes ... et tout cela, avec la cause animale toujours à l'esprit et au fond de notre cœur.


  • VeggieRomandie.ch, webzine indépendant, existe depuis fin 2013 et a été créé lorsque le paysage végane et antispéciste était fort différent d'aujourd'hui (d'ailleurs à l'époque, on utilisait rarement le mot "antispéciste").

    Mais, en moins de trois ans, de grands bouleversements ont eu lieu en Suisse et partout dans le monde : enquêtes de caméra cachée en abattoir révélées dans la presse, actions de désobéissance régulières, manifestations en faveur des animaux de plus en plus importantes, dépôts de pétitions aux autorités, initiative pour l'arrêt de l'élevage intensif déposée, médias qui relaient les actions antispécistes, …

    En parallèle, les produits liés au végétalisme se sont installés plus ou moins confortablement dans les supermarchés, les magasins en ligne et les restaurants/take away des grandes villes. Comparé à il y a quelques années, il n'a jamais été aussi facile de choisir des options végétaliennes.

    La prise de conscience écologique est également passée par là et a bouleversé pas mal de croyances de notre société occidentale, notamment sur notre lien avec les autres habitant-e-s de la planète et sur notre manière de nous alimenter.

    Pourquoi changer ?

    Évoluer, s'ajuster à son temps, c'est important pour notre équipe. Nous le faisons à titre personnel - pourquoi ne le ferait-on pas au sein d'un projet collectif ?

    Il était donc temps de revoir la ligne de fond de VeggieRomandie.ch et de s'adapter à ce nouvel horizon!

    Pour cette raison, le webzine mue et se rebaptisera officiellement VieVegane.ch : le média de la culture végane et de la cause animale à partir du mois de novembre 2019.

    Nous avons hâte de commencer cette nouvelle aventure avec vous!



  • Le magazine en ligne VeggieRomandie.ch sera présent au village du festival The Green Wave durant tout le week-end du 13 et 14 avril à Fribourg !

    Viens faire coucou à notre stand, et découvrir notre travail et les auteur.e.s derrières les nombreux articles publiés depuis 2013 autour du véganisme, de l'antispécisme et de l'écologie :)

    Nous présenterons également le projet le samedi à 15h35 au STERN (durée 15 minutes).

    PROGRAMME DU FESTIVAL >> http://www.the-green-wave.ch/#section-70

  •  ..enfin, depuis hier soir à 21h58 et 25 secondes., mais c'est aussi sympa de le fêter à la lumière du jour quelques heures plus tard ☀️ A partir de demain, dans l'hémisphère nord, la durée d'ensoleillement dépasse celle de l'obscurité, et les journées vont s'allonger, et ça, ça fait du bien.


    L'arrivée du printemps semble toujours s'accompagner d'un vent de changement - nous pourrions faire le parallèle avec les nombreuses causes qui ont dernièrement pris de l'ampleur dans nos rues. Nous pensons réellement que ce printemps 2019 renforcera la justice écologique & sociale (qui inclus à notre sens les droits des animaux non humains).

    A propos de rues et engagement pour un monde nouveau, plusieurs membres de l'équipe de rédac seront présents:
    🔸 à la manifestation du 26 mars contre le sommet mondial des matières premières à Lausanne;
    🔸 à la manifestation du 30 mars contre l'usine à saumons à Fribourg;
    🔸 à la marche pour le climat le 6 avril;
    🔸 au festival éco The Green Wave à Fribourg les 13 et 14 avril;
    🔸 en soutien à la grève des femmes/féministe le 14 juin.

    Tu y seras? Tu hésites? Rejoins-nous!

    En parallèle, nous continuons à te proposer plein d'articles en tout genre, pour des lectures variées, agréables ou intéressantes 👀 

  • Une bonne partie de l'équipe bénévole du webzine a pu se retrouver ce week-end au Festival Vegan de Genève organisé par l'association Urban Vegan. Un franc succès pour cette 2ème édition, salle comble à Plainpalais et festivaliers tout sourires - comme nous!

  • Notre belle équipe de bénévoles s'est réunie dans un parc lausannois hier pour discuter des articles à venir, pour débattre des dernières actus de la cause animale et du véganisme, et ... pour manger un tas de bonne chosess préparé par nos petites mains ;)


  • Mi-janvier, notre bénévole Mlle L a eu l'occasion de passer quelques jours à Berlin, le paradis végétalien de l’Europe!

    Elle te livre tous ses bons plans, du petit café sympa au restaurant végétalien classe, en passant par les boutiques proposant de la mode cruelty free et écologique.

    Pour la lecture de ce carnet de voyage, ça se passe par ici!