Une Saison Aux Abeilles

Une Saison Aux Abeilles

Pagina verificata Creato il 25 marzo 2019 #apiculture #ruche #abeille #ApisMellifera #ApiculteurDeMétier Contatti

Une Saison Aux Abeilles
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • tipeee intro 1
  • Salut les gens ! 

    Certains d'entre vous me connaissent bien maintenant : c'est en effet la troisième saison en cours sur YouTube. 

    Et oui ! déjà plus de 70 vidéos dans lesquelles j'essaie de transmettre le savoir que d'autres m'ont transmis sur l'abeille -apis mellifera-, sur le métier d'apiculteur et plus généralement sur l'apiculture.

    Cette année 2019 sera encore consacrée à ces abeilles qui nous émerveillent tant, via mon parcours de producteur au cœur de la Franche-Comté et ma transition en Bio, avec des vidéos hebdomadaires dont vous êtes habitués.

    Cependant, le Live du 22/03/19 m'a mis devant le fait accompli : un état de stress résultant d'une incapacité à choisir entre continuer les vidéos OU faire mon métier d'apiculteur à plein temps. C'est la raison de mon arrivée sur Tipeee, site de financement participatif, alors que, vous le savez, ce n'est pas trop ma tasse de thé...

    En effet, je me suis rendu compte que pour la 3ème année, je ne pourrai pas tout faire...

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Vous avez été nombreux à me suggérer de faire ce genre de page pour me soutenir, et bien la voici !!

    Aujourd'hui j'ai franchi le cap et décidé de réduire mon activité professionnelle d'apiculteur en diminuant mon nombre de ruches et donc ma production, pour me consacrer bien plus aux vidéos. Je le fais déjà d'une certaine manière, mais je vais accentuer les déplacements chez d'autres apiculteurs français et je vise, pour cette année 2019, deux déplacements à travers le monde pour aller filmer les abeilles, les apiculteurs ou l'actualité apicole : c'est là que j'ai besoin de vous.

    L'objectif avoué pour cette année 2019 est double : 

    - participer à Apimondia en septembre à Montréal et vous relater l'activité apicole mondiale du moment, puis de profiter de ma visite au Quebec pour aller voir un apiculteur (au moins) à Miramichi dans le New-Brunswick (à confirmer)

    - aller visiter les apiculteurs à CUBA pour voir de mes propres yeux et vous renseigner sur leur apiculture sans pesticide et leur approche du fléau Varroa. (Ce reportage est déjà en train de se discuter)

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Le site suggère de proposer des "Contreparties" : excepté le dévoilement des coulisses et la transparence sur l'utilisation de l’argent, je ne sais pas encore ce que je pourrai vous proposer, peut-être du miel ramené de reportage, ou des t-shirts ou polos "Une Saison Aux Abeilles". 

    Je réfléchis !

    Cela évoluera très vite.