The Big Gameovski

The Big Gameovski

Pagina verificata Creato il 02 novembre 2018 #Streaming #gamer #Jeux-vidéo #midlife #shmup Contatti

The Big Gameovski
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • J'ai cherché des magazines de jeux vidéo qui s'adressaient au moi d'aujourd'hui, je ne les ai jamais trouvé. Oui, il faut dire qu'on est un peu gonflant nous, les Midlife Gamers, nés en même temps que cette passionnante industrie qui nous émerveille un peu plus chaque jour et ce depuis un demi siècle.

    The Big Gameovski c'est donc ma réponse à ce vide que j'ai constaté autour de 2016. Une façon de profiter de mes expériences plutôt nombreuses liées au jeu vidéo, que ce soit dans la presse, le développement ou même la distribution. J'ai certaines facilités pour le rédactionnel (presse) et une bonne aisance pour l'improvisation (radio) ce qui me permet de vous proposer des streams avec un ton différent de ce que l'on trouve déjà un peu partout.

    Actuellement je finance les émissions sur mes propres fonds et ça doit pas mal se ressentir. Ceci dit The Big Gameovski a pas mal évolué en 2 ans par cette magie qui n'est purement pas contrôlable : VOUS. Et donc le ton a mué, passant de simples lives sans trop d'audience à un début d'idée de partage. Puis de réelles émissions grâce au critiques constructives des viewers.



    En 2019 The Big Gameovski c'est dans les 600 émissions publiées en 2 années. Des séances tant pour découvrir que redécouvrir de ces jeux vidéo qui souvent ont un caractère. Une bonne partie des chroniques est consacrée à mon fantasme de môme : essayer tous les shmup créés sur cette planète. Et j'y mets de l'entrain puisque d'ici la fin 2019 le canal vous aura fait voir TOUT ce qui s'est fait en shmup version borne d'arcade. Et s'engagera sur la voie des softs consoles & micros pour vous rappeler la noblesse de ces titres qui ont fabriqué bien des gameplays contemporains.


    En 2019 TBG c'est aussi près de 300 tests de jeux sortis, généralement dans notre époque, avec souvent des Long Play si tenté qu'il ait vraiment à en parler. Des reviews assez impartiales où la porte est grande ouverte aux développeurs indépendants qui, je le rappelle, sont les sources des prochains jeux AAA que vous aurez. C'est souvent difficile à chroniquer car on peut saisir l'idée de ce que voulais faire la team mais la comparaison avec le produit fini est parfois abrupte. Reste que c'est un vivier qu'il est important d'entretenir et d'encourager car de là sont sorti souvent les meilleurs concepts de jeux réellement nouveaux.


    En 2019 The Big Gameovski c'est enfin VOUS, après 2 ans à m'être fait plaisir sans chercher à rendre vraiment de comptes. Cette seconde saison a été une transition délicieuse et bien que pas toujours facile me donne ce sentiment d'enrichissement qui ne se monétise pas : apprendre. Merci, vraiment du fond du cœur. Merci d'avoir constitué une audience à l'émission. Viewers et Tipeurs ont matérialisé cette mise à l'étrier vraiment appréciable car pour rappel : toutes mes heures dédiées au canal c'est vraiment ce qui, quand on le comptabilise, devient non négligeable au point d'être un sacré boulot.



    Tiper pour cette chaine c'est lui donner d'avantage de moyens non pas pour que les émissions fassent plus classe (même si j'y travaille) mais pour qu'elle aient les moyens d'aller vous chercher des jeux au delà de la consommation usuelle. Qu'elle puisse s'aménager des fonds pour couvrir des évènements, communiquer, et se passer du soucis outils actuel qui pèse pas mal sur la ligne éditoriale.


    En 2020 vous aurez encore du The Big Gameovski nouveau puisque au moment où je rédige cette mise à jour de présentation j'ai large 8 mois de streams en stock, actualités non inclues. Est-ce que ça ira plus loin ? Cette suite, cette vous qui en déciderez...


    Merci d'être passé. Merci de jeter un œil aux streams. Et à tout bientôt en live ???


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • The Big Gameovski est donc né comme ça, pour répondre à un ton qu'on ne trouve guère dans les standards de Youtube et Twitch. Du recul, vu que des jeux vidéo depuis le temps, on en a bouffé. Et de l'ouverture toujours, avec cette recherche de concepts réellement nouveaux sachant exciter les passions et renouveler les expériences.

    TBG (va falloir vous habituer au raccourci) c'est donc essentiellement du stream et des reviews concernant nouveautés mais aussi jeux plus anciens. En particulier les Shmups, catégorie pour laquelle j'ai engagé un pari un peu fou : chroniquer les 1.300+ jeux de boulettes existants !

    Chaque semaine je propose au moins 3 nouveau streams sans artifices : une prise live et c'est parti. Quelques titres bénéficient de runs complets et d'autres ont même un test entier rédigé quand ils le méritent (ils trouveront d'ailleurs leur place ici, réservés aux Tipeurs). Le lundi est le jour de prédilection pour les reviews nouveautés et titres d'importance. Le mardi est dédié aux shmup pas trop vieux ou à bonne réputation. Le mercredi est plutôt retro gaming avec du gros pixel en shmup ou du jeu d'arcade au gameplay impérissable. Vendredi et samedi reste des options généralement utilisées pour les lives publics ou des Full Runs. Et le dimanche c'est la petite session recommandation replay.


    Tout ça c'est chaque semaine, à 21H sur le canal Youtube. L'objectif étant de donner à l'émission les moyens de :

    - fonctionner, car si le temps est offert, matériels & logiciels sont payant (d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas encre vraiment de montage vidéo).

    - se faire connaitre.Quand j'ai lancé le canal, 6 mois après j'ai réalisé en observant les retours que j'étais sur un truc, une tendance à venir, mais sans réseau relationnel.

    - créer la plus grosse base de vidéos en Français, libres d'accès & en Creative Commons, recensant tous les shmups de l'univers. Il y en a déjà 350+ publiées à cette heure et je confirme : vous n'avez pas besoin de payer ou tiper pour y accéder !

    - migrer TBG vers des outils de diffusion indépendants, sans publicités ni trackers pour les visiteurs. C'est actuellement une priorité du magazine devenue concrète avec un serveur dédié déjà prêt et de la bande passante réservée pour monter le PeerTube TBG. Des essais sont en cours et le canal devrait être disponible avant la fin de l'année 2019.

    - réunir d'autres passionnés qui partageraient le même esprit pour étoffer le magazine ?


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Les première contrepartie est pour tout le monde : Tipeur ou pas, vous avez déjà accès librement aux 500+ chroniques publiées sur la chaine.


    Pour les Tipeurs il y a pas mal d'avantage supplémentaires :

    . l'accès aux vidéos review avant tout le monde

    . la possibilité de participer à des tirages au sort pour gagner des jeux

    . l'accès aux contenus inédits

    . des votes pour choisir 1 fois par mois la nouveauté à passer en review (si on passe l'objectif "Priorité 2019")

    . un espace indexant tous les shmups présentés par classement qualitatif (projet en cours, dépendant du financement de l'émission)

    . des goodies de temps à autres, disponibles à prix coûtant pour les Tipeurs

    . l'accès au Discord TBG

    . participation comptant double pour les concours

    . accès au bilan mensuel de la chaine et à ses performances

    . et quelques surprises...


    Mais notez que votre meilleure contrepartie restera surtout de permettre à l'émission de garantir du nouveau contenu pour tous chaque semaine à 21H.


  • TBG Hors Serie (229) - ode to 50 years of arcade games...

  • /

  • TBG Live ! Le N°500 \o/ TBG500

  • Philosoma - chronique ultime avec Sébastien Ruchet... TBG503

  • Virgule - Le Grand Craquage...