Roseaux

Roseaux

Pagina verificata Creato il 26 settembre 2018 #Société #Féminisme #Antiracisme #LGBTQ+ #Intersectionnalité Contatti

Roseaux
  • Qui sommes nous et quel type de contenu produisons-nous ?
  • Nous sommes 5 féministes françaises résidant à Berlin et Lisbonne. Parties du constat qu’il manquait sur Internet des ressources en français sur le féminisme inclusif, nous avons monté ce magazine en ligne. Notre but est double : nous voulons que les personnes déjà sensibilisées aux problématiques du féminisme inclusif et intersectionnel puissent poursuivre leurs réflexions à travers des articles. Mais nous souhaitons également que le contenu soit accessible à des militant.e.s moins chevronné.e.s, voire à des gens ne s’étant jamais vraiment intéressés au féminisme auparavant. Nous voulons nous adresser à tou.te.s, toujours en respectant un principe qui est notre ligne directrice depuis le départ : la parole aux concerné.e.s.

    Roseaux se veut aussi un espace où les personnes habituellement réduites au silence peuvent enfin s’exprimer. Ce positionnement s’inscrit dans une perspective intersectionnelle : nous nous battons aussi bien contre le sexisme que contre le racisme, les LGBTQ+-phobies, le validisme, etc.

    Il nous paraît impensable de hiérarchiser les luttes ou de prendre la parole à la place des concerné.e.s, voilà pourquoi nous abordons un grand nombre de thématiques. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons recours le plus souvent possible à des contributeur.ice.s extérieur.e.s dès lors que nous ne sommes pas concernées par un sujet. Nous avons par exemple publié ces derniers mois des articles de contributeur.ice.s traitant de la transidentité, de la surdité, ou du racisme dans le milieu gay. Autant de sujets qui nous tiennent à cœur et pour lesquels nous sommes contentes d’avoir créé ce magazine qui permet à tou.te.s de s’exprimer, sans jugement.

    Nous sommes une équipe bénévole. Nous écrivons, illustrons, gérons les contributions extérieures et créons le design sur notre temps libre, alors que nous travaillons et/ou sommes étudiantes. Notre originalité réside dans la grande variété d'articles que nous publions : nous avons par exemple publié une série d'articles de conseils de lectures militantes, et nous publions tous les mois un récapitulatif de ce qu'il s'est passé dans le monde militant. Nous publions aussi des critiques de films et séries qui sortent en France ou ailleurs, ainsi que des interviews de militant.e.s inspirant.e.s. A l'occasion du 8 mars, nous avons également créé des visuels antisexistes qui ont été diffusés sur les réseaux sociaux et jusque dans un article du Monde !

    Nous publions en général un article par semaine. Lorsqu’il s’agit d’articles que nous écrivons nous-mêmes, nous faisons en amont toutes les recherches et lectures nécessaires. Puis nous rédigeons et procédons à une relecture et à d’éventuelles modifications en interne. Lorsqu’il s’agit de contributions extérieures, nous gérons avec le.a contributeur.ice le sujet et la façon de l’aborder, et l’accompagnons tout au long du processus d’écriture, de relecture et de correction. Tout cela nous demande un investissement important et prend beaucoup de temps.

  • Pourquoi sommes-nous sur Tipeee ?
  • Nous sommes sur Tipeee afin de faire grandir ce projet, et de réaliser de nombreuses choses ensemble, pour offrir aux lecteur.ice.s un contenu toujours plus intéressant et varié. Roseaux étant présent uniquement sur Internet, nous n’avons pas besoin d’argent pour l’impression. En revanche, nous en avons besoin pour :

    - payer les frais inhérents à la maintenance du site et à son développement, ainsi que pour diversifier notre activité en offrant à nos illustrateur·ice·s de la visibilité via notre boutique en cours de construction

    - payer les illustrateur.ice.s qui illustrent la majorité de nos articles

    - acheter les livres qui nous permettent de vous proposer des articles de vulgarisation de théories de qualité

    - faire des déplacements, assister à des conférences, afin de faire constamment évoluer nos idées et nos points de vue, et d’enrichir le contenu de nos articles

    - à terme, pouvoir réduire nos autres activités salariées afin de se concentrer encore plus sur ce projet et de proposer un contenu à la quantité et à la qualité toujours plus grandes

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeur.se.s ?
  • Que tu choisisses de nous soutenir à hauteur de 2 ou de 20€ par mois, tu nous aides beaucoup. Tu permets aux autres lecteur.ice.s d’accéder à un contenu en constante amélioration.

    Il existe également la possibilité de faire un don ponctuel, si cela correspond plus à ton budget et tes possibilités.

    Nous n'avons pour l'instant pas la possibilité d'offrir de véritables contreparties, mais nous mettrons tout cela en place dès que notre boutique en ligne sera lancée.

    En revanche, ton nom apparaîtra sur notre site, sur une page dédiée !