le stagirite

le stagirite

Pagina verificata Creato il 11 aprile 2017 Contatti

le stagirite

Ultime novità

  • Qui est le Stagirite et que fait-il ?

  • Salut c'est Fabrice alias le Stagirite !

    J'anime depuis maintenant 3 ans la chaîne YouTube du même nom.
    On y cause politique, mais pas dans le sens étroit des petites guerres de politiciens pour obtenir et conserver le pouvoir. Non, la politique c'est l'activité par laquelle les Hommes déterminent les règles de vie en commun, la manière dont on répartit les richesses, ou encore la façon dont on régule les conflits.

    Mes vidéos ne sont ni militantes, ni partisanes, mais elles sont souvent engagées. J'assume avoir un point de vue ; feindre la neutralité sur ces sujets me semble être une fausse piste. Exercer son esprit critique sur ces problèmes politiques, c'est soutenir une thèse, défendre des idées. La question est plutôt celle de la qualité de l'argumentation, de la pertinence des sources mobilisées, et de la précision des faits évoqués.

    C'est ce que je fais dans mon émission principale : Langues de bois, où l'on décortique ces mots et expressions qui peuplent la rhétorique du pouvoir, qu'il soit politique, économique, ou médiatique.
    Venez analyser tout ça avec moi, sans oublier de nous moquer abondamment de tout ce beau monde !

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Pour l'argent. D'autres questions ?

    Détaillons. Je ne monétise pas mes vidéos ; passer par l'économie du don ou du financement participatif me paraît être un bon moyen de :
    1- me financer (tout simplement)
    2- pouvoir faire ce que je veux en toute indépendance
    3- prouver qu'il y a des gens qui comprennent l'intérêt et le sens de cette démarche, et sont prêts à contribuer et à expérimenter de nouveaux modèles économiques
    4- faire reconnaître cette activité, faire en sorte qu'elle soit prise au sérieux. De fait, la plupart de nos activités ne sont reconnues que lorsqu'elles sont rémunérées, et qualifiées de travail, quand bien même produire des vidéos de qualité demande déjà énormément de temps
    5- faire du biff (mais je l'ai déjà dit).

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Je me suis dit que la meilleure des contreparties, c'est de faire du bon travail. Donc pas encore de porte-clés ou de mugs ! Mais je pourrai quand même donner des petites infos exclusives ou en avant-première, sur le sujet de la prochaine vidéo par exemple.