La caravelle: le mensuel des confins des jeux de l'imaginaire

La caravelle: le mensuel des confins des jeux de l'imaginaire

Pagina verificata Creato il 30 gennaio 2016 Contatti

La caravelle: le mensuel des confins des jeux de l'imaginaire
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • logo
  • On me connait sur le réseau sous le nom de Maitre Sinh.

    Depuis 2011, je me suis fait le propagateur de nouveaux type de jeux de l'imaginaires pour "créer, vivre ou raconter des histoires" à travers l'éditeur associatif 500nuancesdegeek.fr, devenu le représentant du genre en France avec une bonne trentaine de jeux papiers publiés (dont les jeux de rôles Dungeon World etFate, mais aussi des jeux narratifs, sans maître de jeu comme Polaris ou Mnémosyne).

    Mais je ne suis que le capitaine. La Caravelle, c'est surtout un équipage, de joueurs, traducteurs, créateurs : Khelren, Thomas Peirrera, Gulix, Fil, et bien d'autres. Le bateau reste grand ouvert.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Le monde du jeu est devenu trop vaste pour les méthodes classiques de traduction et publication.Il est aussi trop éclaté en de multiples chapelles qui se parlent peu.

    La Caravelle propose de partir ensemble vers les territoires ludiques inexplorés, afin de de traquer et de traduire les gemmes des jeux de l'imaginaire : Jeux de rôles innovants, jeux ide rôles "indés", Jeux narratifs (storygames), jeux en grandeur nature (LARP), mais aussi jeux de cartes et de plateau thématiques print and play.

    Concrètement, vous vous embarquez en payant un écot mensuel a partir de 3 euros. Et vous recevez, chaque mois, une cargaison de traductions de jeux inédits en pdfs, que vous avez contribué à financer. Si un palier est atteint, une version papier annuelle est également proposée.

    Les principes de la Caravelle :

    - Pour une misérable poignée de pièces de cuivre : Notre force est le nombre. Plus nous seront chacun à payer notre modeste écot, plus les traductions seront volumineuses et soignées. Nous grandissons sans cesse d’île en île, de jours en jours, et qui sait ensemble jusqu’où nous irons...

    - Tout pour ceux qui bossent : 500ndg ne fait aucun profit. Toutes les sommes collectées vont intégralement vont aux traducteurs, maquetteurs, illustrateurs...

    - Des licences libres, autant que possible: on négocie avec les auteurs pour que les jeux puissent être distribués librement. Si c'est le cas, selon la licence, tout le monde peut le lire, voire le publier comme il l'entend. Si ce n'est pas le cas, on vous demandera de ne pas les diffuser.

    - Une équipe ouverte: chaque traducteur, créateur "publie" le jeu sous son propre label. Vous pouvez à tout moment nous proposer de rejoindre l'équipage si vous avez des bouts de traductions ou des intentions. Soyez pas timide, au pire çà ne rentre pas dans notre ligne.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Le programme 2018 et la ligne éditoriale se trouvent ici

    Depuis sont lancement, la Caravelle a publié plus de 40 jeux, en version complète ou "Redux". Elle comprend deux navires (offres) distincts :


    - La pinta, consacrée aux jeux narratifs (traductions, créations, reformatage, hacks, etc...) et à l'imaginaire (nouvelles, background, etc...)

    - La nina, consacrée aux JDR innovants ou en "Coherent design". Jeux Apocalypse (suivants paliers, version redux/démo ou version complète) et Fate (Cahier de Fate, Fate Adventures, etc...). Elle propose aussi des suppléments pour Dungeon World et d'autres jeux apocalypse, dont les règles sont disponibles gratuitement.

    Voici ce qui vous pouvez y trouver :

    - La prépublication de gros jeux de rôles, généralement propulsés à l’apocalypse ou à Fate. Ce sont les fameuses versions « redux » (version jouables, mais dont le contenu est réduit : moins de persos, aide au MJ, Background…). Le terme de Prépublication renvoie au fait qu’a un moment ou a un autre, une version papier, maquettée et complète verra le jour. Cette année, Citons Blades in the Dark de John Harper, The Veil . Ce système permet plus de fluidité dans la publication, en offrants aux joueurs la possibilité de jouer sans attendre plusieurs années et en améliorant le travail de traduction, étalé sur le temps long. Les pledges a partir de 6 euros vous permettent d'obtenir automatiquement les version finales lorsqu'elles sont publiées.

    - La publication de gros jeux commerciaux dans leur intégralité : généralement a travers des numéros spéciaux consacré uniquement à ce jeu. C'est le cas de With Great Power ou de Blood Red Sand.

    - La publication de jeux de rôles courts ou narratifs dans leur intégralité : que ce soit des jeux gratuits ou non, il y en a bien trop pour suivre le rythme via le processus de crowdfunding classique et d’édition papier. La caravelle permet donc de vous les proposer. Cette année, c’est notamment le cas de Iron Sword.

    - La publication de jeux de rôles/narratifs en version alpha ou beta: vous pouvez ainsi les tester en même temps que la communauté anglophone. Cette année, mentionnons Impulse Drive

    - La publication de jeux de cartes/plateau thématiques print and play : cette année, ce sera le cas Alien par exemple.

    - Des numéros spéciaux centrés autour d’un univers fort : entièrement consacré à un univers, ils embrasseront à la fois le JDR et la littérature. Cette année, ce sera le cas notamment du numéro spécial « Conan », qui proposera à la fois un JDR complet, le Background de l’univers détaillé reformaté, mais aussi (sous réserve que cela aboutisse) la libération des nouvelles fondatrices de l’univers en VF). Mais aussi de Berlin XVIII en février (Jeu de rôle, background et nouvelles)

    - Des numéros spéciaux pour le développement de version plateau : ce sera le cas cette année de Blood Red Sand, gros jeu compétitif medfan, dont nous proposerons une version plateau à imprimer, destinée à faciliter la mise en place.

    - La (pre)publication de jeux de rôles/narratifs de création, à travers les « Appel d’offre » Caravelle : la bourse est donnée à ceux qui répondent à l’appel. Cette année, c’est notamment le cas de Conan et de Berlin XVIII. Mais bien d’autres restent en attente (notamment Horreur Comique, le jeu « apo » en développement sur Lovecraft, Horreur Cosmique, pour lequel je cherche un ange ludique maigre bête de la nuit)


    Vous pouvez avoir accès à l'intégrale de ce qui est déjà sorti à partir du pledge à 6 euros.

    Les jeux publiés jusqu'à fin 2017 sont libérés en téléchargement gratuit :

    http://www.500nuancesdegeek.fr/pere-noel-2/

    Quelques exemples de jeux publiés...
    Colonial marines de J. Harper (version complète): le hack d'AW à la Alien

    The regiment de J. Harper: La source de Colonial Marines, dans la vraie WW2 par Khelren

    Lady Blackbird: la suite "non officielle" de J. Harper chapitre II et chapitre III par Yragael Malboss

    Sword Without Masterle must du sword and sorcery, qui intègre jusqu'a la tonalité de la voix off. Par Khelren
    Out of the Doge, The climb, deux LARPS de Jason Morningstar (Fiasco) par Kelhren

    Les cahiers de Fate 1 par Philippe Marichal

    Ribbon drive: un jeu pour jouer sur de la musique, avec des playlist

    Oracle, un jeu de carte narratif, jouable en solo, à plusieurs ou pour soutenir votre créativité.Une grosse création print and play de Saladdin

    Mobile Frame Zero, pdf complet + 3 Frames (baston de mechas à base de legos !)

    Urban Shadow, version kickstart

    Capes (démo+)! Le jeu de super-héros compétitif et sans MJ, en version print and play avec "plateau"

    Cartel (aschcan), un jeu (version ouverte ici) )

    Sword Without Master ( version plateau "print and play")

    Law's out (Western Spaghetti & surenchere, sans meneur de jeu)

    Quill, un jeu épistolaire

    World Wide Wrestling Kickstart beta (jeu propulsé a l'apocalypse à base de catch)

    Love in the time of Seids

    Saga of the icelanders Kickstart (Vikings propulsés a l'apocalypse)

    Lovecraftesque Redux. Creez des histoires à la HPL

    Troublemakers : jouez les goonies, propulsé par l'apocalypse. Version complete, beta

    Alpha bandit redux: la suite de MFZ. Cette fois, avec des vaisseaux

    La Laverie, Alpha : le JDR propulsé a l'apocalypse dans l'univers de La Laverie de Charles Stross

    The Dread Geas of Duke Vulku : un hack word and sorcery pour Dread de Epidiah Ravachol

    Witch Trial : un jeu de carte de Cheapass press (The big idea). Brulez la sorcière !

    Shonen World, alpha : une créa de Xavier Raoult, propulsée à l'apocalypse

    With Great Power, complet : émuler des histoires de super héros "silver age" avec le systeme de SWM

    No country for the old Kobold rédux: hack/supplément pour Dungeon world


    FAQ

    - Ou se trouvent les anciens numéros ?

    Presque tous les jeux sont libérés au cours du temps ( +3 a +6 mois après leur parution). On les trouve en téléchargement sur le site de 500 nuances de geek (500nuancedegeek.fr) Il est possible d'accéder aux autres a partir du pledge à 6 euros, sur demande (a condition que ce ne soit pas un "tip unique")

    - Je n'ai pas reçu mon numéro...

    Les parutions se font via la messagerie Tipeee. Auparavant, une news est faite un peu avant pour vous prévenir. Veillez bien à utiliser les pledges préétablis pour être dans une catégorie et recevoir le numéro.

    - Je ne suis intéressé que par un numéro en particulier....

    La caravelle est un tout. Chaque jeu ne voit le jour que par le soutien de tous au cours du temps. Le "tips uniques" sont plutôt un probleme pour nous, car ils ne nous permettent pas de nous projeter dans le temps. Ce que vous pouvez faire, pour ne pas manquer de numéro est de mettre 3 euros par mois (au pire 1 et et vous recevrez la news avant la parution). Dans tous les cas, seuls les tips récurrent ouvrent droit aux avantages mentionné en pledges

    - J'ai trouvé des fautes

    Ça arrive. On fait généralement des MAJ au cours du temps, voire des reformatages successifs, comme c'est le cas de Sword Without Master, avec la version "plateau". Mais vous pouvez aussi nous rejoindre pour proposer vos relecteurs régulièrement. La Caravelle est un projet collaboratif (un vrai). Le résultat n'est que la somme de vos investissements.

    - J'ai crée un jeu, j'ai traduit (un bout) d'un jeu, j'aimerais qu'on traduise le jeu xy etc...

    La caravelle vous est ouverte. Vous pouvez en parler sur le forum et je vous dirais si ça rentre dans la ligne éditoriale et si c'est faisable. N’hésitez pas.

    Avant de nous quitter, pensez à visiter ExoGlyphes, le petit frère de la caravelle, dédiés au romans-univers inédits, et en rapport étroit avec le JDR....


  • ExoGlyphes : romans inédits des cultures de l'imaginaire
    Khelren

    LONGUE-VILLE