I.R.É.N.I.S

I.R.É.N.I.S

Creato il 19 marzo 2019 #écologie #nature #humaine #individus #sociétés Contatti

I.R.É.N.I.S
  • Qu'est que l'association IRÉNIS et que proposons-nous ?
  • L'Institut de Recherches et d'Études : Nature, Individus, Société (www.irenis.fr) est né sous l'impulsion de Jean-James Garreau, Docteur en Biologie et chef d’entreprise. C'est une association loi 1901 à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir financier, religieux et politique, qui a pour objectif de promouvoir les thèmes liés à l'écologie humaine (alimentation, santé, économie, initiatives citoyennes...).

    Au croisement de la géographie, de la sociologie et de la biologique, l’écologie humaine explore les relations entre les humains et l’environnement avec une approche interdisciplinaire et cherche à étudier ces liens dans leur complexité.

    En 2012, IRÉNIS a produit le film "Comment Nourrir l'Avenir ?" réalisé en auto production par Jean James et Kevin Garreau. Il s'agit d'un documentaire qui tente d'apporter des réponse à la question suivante : Comment nourrir les 9 milliards d’êtres humains qui pourraient peupler la Terre aux environs de 2050 ? Il aborde la problématique d'un point de vue à la fois sanitaire, socio-économique et environnemental. Le film est en libre accès sur YouTube depuis avril 2016 (Visionner le film).

    À la suite de ce documentaire, le site Transition Alimentaire (www.transition-alimentaire.org) a vu le jour en 2014. Il vise à promouvoir une alimentation à dominante végétale auprès du grand public et l’informer ses multiples bienfaits.

    En 2017, l'association IRÉNIS a lancé un nouveau projet de réflexions et d’actions collaboratives, transdisciplinaire et multimédia intitulé "Je de l'Esprit" (www.jedelesprit.com). Sa première phase a permis l'écriture et l'édition d'un essai littéraire par Jean-James Garreau. Cet ouvrage expérimental comporte plusieurs niveaux de lecture et est conçu pour que le lecteur vienne enrichir le texte de ses propres réflexions.

     IRÉNIS a également proposé en 2018 un recueil de texte poétiques: "Iomael, des mots pour grandir" (découvrir le livre) .

  • Pourquoi avons-nous besoin de vous via Tipeee ?
  • L'association IRÉNIS est sur Tipeee afin de donner corps à la prochaine étape de son projet "Je de l'Esprit" qui consiste à développer en 2019 une plateforme vidéo IRÉNIS, destinée à mettre en ligne gratuitement des vidéos à caractère informatif et pédagogique sur la thématique de l’écologie humaine, réalisées par l’association.

    L’association dispose déjà d’un vivier d’interviews à publier, réalisées les années passées, entre 2012 et 2018 (P.Rabhi, G.E.Séralini, M.Dufumier, C.Aubert, P.Desbrosses, J.Ayache, P.Guillemant…)

    Les vidéos misent en ligne sur cette plateforme le seront dans le même temps sur la chaîne YouTube de l’association.

    À moyen et long terme, cette plateforme vidéo et la chaîne YouTube qui lui est associée, ne serviront pas uniquement à diffuser des interviews « classiques » mais pourront permettre de retransmettre des conférences et des débats organisés par l’association, des reportages ainsi que des vidéos de formes plus courtes et didactiques (infographies, animations…).

    L'association IRÉNIS compte uniquement des membres bénévoles et a choisi Tipeee pour financer une partie du développement de sa future plateforme vidéo, ainsi que le charges liées la captation, le montage et la mise en ligne des vidéos, qu'elle mettra à disposition de tous.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Nous tiper, c'est aider notre association à proposer à l'avenir un contenu de qualité, indépendant, unique, riche et varié (livres, vidéos, organisation de conférences/débats) autour de la thématique de l'écologie humaine

    Nous sommes convaincus que l'approche transdisciplinaire que propose l'écologie humaine permettra de faire émerger des réflexions et des initiatives individuelles et collectives pour faire évoluer nos comportements et notre vision du monde.

    Les membres d'IRÉNIS s'engagent à tenir chaque tipeur informé de nos nouvelles réalisations et à les inviter aux futurs événements organisés par l'association.