PubliGED

PubliGED

Pagina verificata Creato il 22 maggio 2017 #généalogie Contatti

La licence et une démo ?

- 0
  • Bonjour à tous,

    J'ai passé les derniers jours à essayer d'optimiser le code de PubliGED, pour le rendre plus rapide et plus compréhensible pour une personne lambda même si de vous à moi, je ne suis plus certain de le mettre en open source. PubliGED sera toujours gratuit dans son utilisation de base, mais je suis à la recherche d'une licence qui me permettrait de le distribuer gratuitement, qui permettrait aussi aux gens de le distribuer gratuitement, mais par contre, interdirait à quelqu'un d'en faire une utilisation commerciale. Je pense que vous pouvez comprendre que je veuille rester propriétaire du projet et empêcher les gens de faire des bénéfices en utilisant les centaines d'heures que j'aurais passées à écrire les lignes de code.

    Comme je l'ai indiqué ce matin sur Twitter, je suis actuellement à la recherche d'un hébergement gratuit (et provisoire en attendant mieux) pour héberger une démo de PubliGED. Et oui... enfin ! Je me suis décidé à vous montrer à quoi PubliGED ressemble. Vous n'aurez pas la possibilité de le télécharger pour l'installer chez vous, il s'agit juste de voir à quoi ressemble un site qui tourne avec PubliGED. Ce qui m'a fait changer d'avis, c'est l'article paru dans la Revue Française de Généalogie de ce mois. Je me suis dit que c'était un trop facile de parler à tout le monde d'un projet, d'inviter les gens à me soutenir (via Tipeee par exemple) alors que je n'ai rien de concret à montrer.

    Avec cette démo, j'ai juste envie de vous prouver que même s'il manque encore beaucoup de fonctionnalités et qu'il y a surement encore beaucoup de bugs à résoudre, PubliGED est quelque chose de concret, un projet qui existe, et pas une simple utopie dans la tête d'un généalogiste développeur.

    A bientôt.
    Alexis.

Le soutien avec une vidéo

- 0
  • Bonjour à tous !

    J'ai vu qu'une petite nouveauté vient de faire son apparition sur Tipeee, peut-être que ça fait un petit moment et que je suis à la traine, je ne sais pas trop. Le concept est simple: Vous regardez la petite vidéo où il est écrit "Soutenez PubliGED juste en regardant une vidéo" et ça suffit à m'envoyer un encouragement. Pas mal comme idée non ?

    Merci et à la prochaine !
    Alexis.

Back to the office ?

- 0
  • Deuxième petite news de la soirée: une image.

    Il s'agit du menu qui permettra de naviguer dans le backoffice. Sur internet, la notion de back-office correspond à la partie du site internet qui n'est visible que par l'administrateur du site et qui permet de gérer le contenu, les fonctionnalités. En clair, c'est là que vous allez par exemple importer votre gedcom ou écrire des articles.



La nouvelle liste éclair

- 0
  • Après une pause (pour des raisons personnelles), des petites nouvelles de avec la nouvelle version de sa liste éclair (photo 1, ci-dessous).



  • Il est toujours possible de faire un tri alphabétique sur une colonne, par exemple avec le lieu (photo 2, ci-dessous).

  • Maintenant, il est également possible de faire une recherche dynamique dans la liste. (sur la photo 3, ci-dessous où la recherche est testée avec "con"). La liste éclair se met alors à jour en fonction de votre recherche.

  • En attendant de vous parler un peu technique en vous montrant à quoi ressemblent les modèles conceptuels des données (MCD) de PubliGED, je vais vous mettre l'eau à la bouche en vous racontant un peu comment ça se passera quand vous allez créer et publier votre site. On va faire simple, comme je le disais, mon but est juste de vous donner les grandes lignes et surtout de préciser que je ne cherche pas à récupérer les gedcoms des gens pour créer ma propre base de données comme certaines personnes l'ont sous-entendu.


    Etape n°1 

    Vous téléchargerez PubliGED sur votre PC. Il s'agira surement d'un fichier compressé de type "zip" qu'il faudra décompresser dans un dossier de votre choix.


    Etape n°2

    Via FTP, vous transférerez les fichiers de PubliGED vers votre serveur en ligne. Un hébergement mutualisé comme ceux proposés par Amen ou OVH suffira largement. Vous aurez juste besoin de PHP, d'une base de données et d'un peu d'espace pour les fichiers (6,03 Mo pour l'instant).


  • Etape n°3

    Une fois tous les fichiers transférés, vous installerez PubliGED via le script fourni. Il s'agira surtout de créer un fichier de configuration qui contiendra les informations nécessaires pour se connecter à la base de données. 


    Etape n°4

    Via l'administration de PubliGED, vous chargerez votre gedcom qui sera aussitôt transformé en base de données. Comme vous pouvez le constater avec la capture d'écran ci-dessous, il y a encore beaucoup de boulot pour que je puisse vous proposer une version "utilisable" et surtout "sécurisée".



  • C'est fini ! Vous n'aurez plus qu'à publier les premiers articles !

  • J'ai remplacé Google Map par OpenStreetMap sur la page de géolocalisation des ancêtres. Pour ceux qui ne connaissent pas, OpenStreetMap (OSM) est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres.
    Pour l'instant, seuls la Belgique et la France sont pris en compte.

PubliGED sur Twitter

- 0

Un site pour le projet

- 0