Eliot Mini le cinéphile !

Eliot Mini le cinéphile !

Pagina verificata Creato il 17 dicembre 2014 Contatti

Eliot Mini le cinéphile !
  • Les origines et l'histoire de la chaîne

  • Je me nomme Eliot Mini, El Farfadosh sur internet. J'ai eu 23 ans le 15 septembre 2015 et suis originaire de Nancy dans l'Est de la France.

    En 2011 j'ai entamé une licence Arts du Spectacle et audiovisuel. J'ai pu y découvrir moult films, cinéastes et genres. Le problème a été que mis à part mes potes de fac, je ne pouvais pas vraiment causer cinéma avec quelqu'un : "Ouais mais ce film est chiant" ; "C'est vieux, il se passe rien" ; "J'ai vu le dernier Transformers, un pur chef d'oeuvre !" ... Bref, fallait faire quelque chose, j'avais des tas de trucs à dire sur des films que personne ne prenait plus au sérieux ! C'est ainsi qu'est née ma première émission : C'est Pas Si Mal ! J'y parle de cinéma fantastique (car cela reste mon genre de prédilection) mais en abordant exclusivement des vieux films ! Mon but étant simplement de donner envie au tout public de redécouvrir les chefs d’œuvres du cinéma de SF.

  • Ensuite j'ai voulu me diversifier et j'ai créé l'Antithèse, un programme plus court avec lequel je critique des films plutôt récents. Je critique, mais il y a un piège... Au lieu de donner un simple avis (qui selon moi n'est pas très intéressant tant c'est subjectif) j'essaie de lister des arguments qui vont à l'encontre de mon propre ressenti (qui n'est pas toujours celui de la majorité attention ^^). J'ai aimé tel film ? Alors pourquoi c'est de la merde ? Ce film est nul ? Mais qu'est-ce qu'y en fait un chef d'oeuvre ?? C'est un exercice très complexe mais super stimulant ! Et bien souvent ça aide vachement à prendre du recul vis à vis de films sur lesquels on a un avis tranché. Car peu importe nos goûts, aucun film n'est à 100% mauvais ou bon.
  • Par la suite, une nouvelle émission a vu le jour, beaucoup plus courte (2min30 maximum) et absolument pas régulière. Rétrospectif est son nom et pendant ce court laps de temps mon but est de mettre en évidence le lien insolite que peuvent avoir deux domaines en rapport avec le cinéma. Tarantino et Aristote ? Oui ils sont liés ! Les romans policiers italiens et ScaryMovie ? Oui oui... vous allez être surpris.

  • Depuis fin janvier 2015 j'ai lancé un tout nouveau format dans lequel je présente vos courts métrages ! Mon but est de promouvoir le contenu amateur sur internet, car oui on y trouve de sacrés perles ! La chronique se présente sous la forme d'une web-série (modeste web-série, faite avec les moyens du bord) afin d'instaurer une véritable continuité... Oui j'aime la fiction, c'est d'ailleurs pour poster mon propre court métrage que j'ai créé mon compte YouTube à la base.

    Vous avez d'ailleurs la possibilité de me proposer vos créations, si vous-même êtes vidéastes et manquez de visibilité, à cette adresse :
  • En Mai 2015 c'est encore un nouveau format qui débarque : Scope 5.
    Surfant totalement sur la mode des Tops sur YouTube, j'ai voulu me permettre de parler plus librement de certains films que j'adore en partant d'un thème particulier : Les entrées de méchants, les films de super-héros, les films catastrophes etc.. 5 films sont abordés à chaque épisode (d'où le titre Scope 5, je suis fier de cette trouvaille) et la durée moyenne de ces vidéos est de 20 minutes. Et c'est là où, finalement,  la ressemblance avec les Top sur Youtube s'arrête : Mon but n'est pas simplement de citer des films que j'aime bien, mais de dire pourquoi je les aime, en prenant le temps qu'il faut pour développer mon propos. L'idée n'a jamais été de faire des vidéos bâclées pour faire du clic mais bien de prendre un format qui fait du clic (soyons honnête) pour amener les gens vers du contenu relativement plus travaillé.
  • En Janvier 2016 sont sorties 3 vidéos Top/Flop 2015, le tout atteignant les deux heures de contenu, et j'en ai aussi profité pour faire le bilan de la chaîne. Un seul mot d'ordre : plus de liberté au niveau des publications, ne plus m'enfermer dans un calendrier de sorties ni même dans une liste définie de concepts. Laisser libre cours à mes envies toujours en espérant vous offrir des vidéos de plus en plus qualitatives. 
  • Enfin j'ai inauguré en Février un nouveau concept : La Séance, dont l'idée est de présenter et de mettre à la disposition du public des films tombés dans le domaine public et ce en bonne qualité ! 

    Le premier film uploadé a été Le Cabinet du Dr. Caligari.
  • L'histoire s'arrête ici, mais continue chaque jour. Et grâce à vos dons je peux me permettre de consacrer toujours plus de temps à l'entretient de cette chaîne et au partage du septième art.
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Comme vous pouvez le constater, je suis très actif sur YouTube. Je suis très actif car j'ai le temps, j'ai fini mes études et j'ai pas de boulot à coté. Et depuis que je bosse sur ma chaîne à temps complet, je me suis rendu compte que j'adore plus que tout cette activité. Mais cette activité est très loin de me faire manger. Alors oui : J'aimerais pouvoir vivre de mon activité sur Youtube. Être vidéaste est véritablement un boulot à temps plein. On passe ses journées à écrire, tourner, monter, puis il faut faire la promo de sa nouvelle vidéo, être présent sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires et autres mails. Bref, c'est un vrai boulot ! ... Sauf que bah non, on n'est pas payé...

    J'ai monétisé mes vidéos mais ce n'est très sérieusement pas cette source de revenu qui va changer les choses (en presque 2 ans j'ai touché à peine 150€ xD). Donc Tipeee, oui Tipeee ! L'argent collecté servira ni plus ni moins qu'à me faire manger, payer les factures, partir en vacances de temps en temps, bref VIVRE ! Et bien sûr, investir dans des accessoires et autres trucs, toujours dans le but d'améliorer mes vidéos cela va de soi.

    Je suis une personne aux besoins modestes (je crois) et à part ma ration de Blu-rays nécessaire à ma survie, je pense pouvoir vivre de peu. Disons qu'un SMIC est un bon début (mais qui va être dur d'atteindre ^^)

  • Vous ne pourrez donner qu'un euro !

  • En réalité c'est pas vraiment vrai, dans le sens où vous aurez toujours le choix de la somme que vous voudrez mettre (si vous voulez mettre 5€ il vous suffit de changer la somme dans le petit carré). Mais je vous encourage vraiment à ne pas donner plus d'un euro !
    Un euro c'est bien, c'est simple, c'est symbolique, un euro par mois c'est abordable pour presque tous. C'est deux cafés à la machine, c'est un kinder bueno.
    Un euro c'est cool, alors quand vous avez 2000 personnes qui vous suivent et qui sont susceptibles de donner cet euro, les choses peuvent très vite prendre de l'ampleur.
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Aucune contrepartie ne sera offerte. Vous donnez si vous voulez et si vous pouvez, en échange vous aurez ma gratitude éternelle et votre nom gravé sur le sommet du mont Olympe (enfin on verra pour ça) <3

    Voyez-moi comme le mec qui joue de la guitare dans la rue : La musique est déjà là et ceux qui veulent donner donnent sans pour autant que le musicien se sente obligé de se mettre à danser.

    Après je n'exclus pas le fait que je pourrais distribuer quelque chose pour tous les tipeurs de temps en temps... On n'est jamais à l'abri d'une bonne idée, c'est juste que là maintenant, c'est pas l'esprit et j'ai vraiment pas d'idée de contrepartie qui vaille le coup qu'on paye pour elle.