Chroniques Chaotiques

Chroniques Chaotiques

Pagina verificata Creato il 18 settembre 2016 #orages #tornades #ouragans Contatti

  • En cette nouvelle année (scolaire), je m'étais promis de publier plus de contenus sur la chaîne. Aidé par un planning allégé, mais aussi et surtout par votre générosité, je tiens mon engagement en vous proposant déjà un nouvel épisode de cette vieille série que vous aimez tant !

    A propos d'amour, vous avez accueilli le pilote du podcast "6000 de CAPE" avec beaucoup de bienveillance. Autant dire qu'il y en aura d'autres au programme ! Mais pour l'instant, on repart dans la Tornado Alley avec l'épisode 7 de cette saison 3.

    EPISODE 7 : "Suis-moi, je te fuis" La chasse aux tornades, c'est s'adonner à des relations éphémères, d'une rare intensité, en alternant des phases de communion et des périodes plus grimaçantes. Avec ces orages qu'on aime ou qu'on déteste au gré des kilomètres, c'est un peu "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis". Parfois, il suffit de quelques images pour basculer encore plus rapidement d'un état d'esprit à l'autre...
  • RENDEZ-VOUS IN TORNADO ALLEY / Saison 3 Episode 7

  • Vous m'avez probablement connu par mes vidéos, possiblement via mes photos, voici maintenant l'audio !

    Cela faisait longtemps que trottait dans mon esprit l'envie de réaliser un podcast dédié à notre passion des phénomènes météo costauds. D'abord parce que je trouvais que cela manquait dans notre microcosme. Lorsque j'entendais les discussions à bâtons rompus entre chasseurs d'orages, la ferveur qu'ils avaient à raconter les souvenirs du terrain, ou à débattre des derniers chamboulements de la prévision tornadique, je me disais que ces échanges mériteraient une plus grande audience. Ensuite, parce que c'est un média que j'apprécie particulièrement. Il permet de développer des idées en détail et de ne pas être pressé par une quelconque contrainte de temps pour discuter de tel ou tel sujet. Le format uniquement audio a en outre l'avantage, purement pragmatique, de ne pas représenter une mise en place technique insurmontable ni un investissement conséquent. Il est donc plus facile d'envisager des enregistrements réguliers. Le podcast crée enfin une intimité que la vidéo ne permet pas. On s'exprime beaucoup plus facilement devant un micro que lorsqu'on a un objectif de caméra pointé vers soi, surtout quand on sait que ce n'est pas du direct et qu'on pourra effacer les éventuelles bêtises au montage. C'est ce confort que je veux offrir à mes interlocuteurs. Car oui, l'idée est d'inviter à chaque émission un ou des acteurs différents du monde des orages, qu'il(s) soi(en)t chasseur(s) ou pas, tant qu'il a / qu'ils ont des choses à dire !

    Cette émission, dont je vous livre ici un épisode pilote, se nomme 6000 de CAPE. La CAPE ? Un indice d'instabilité de l'atmosphère qu'on connaît bien dans le monde de la chasse. Un moyen aussi de préciser qu'on y parlera peut-être parfois de choses pointues, même si je ne souhaite pas en faire un podcast élitiste, réservé aux connaisseurs.

    Le premier épisode aborde le thème de la foudre, du point de vue des photographes que nous sommes. Les podcasts suivants pourront traiter des tornades, des ouragans, des tempêtes, d'histoires incroyables ou de découvertes scientifiques, de sujets liés à l'actualité ou pas. L'idée est de faire de ce média un espace de discussion aussi enrichissant que léger autour des phénomènes qui font les Chroniques Chaotiques.

    Ce pilote n'est certainement pas parfait. Le son de mon micro est légèrement étouffé, le vent y souffle par moments un peu fort, je n'ai sans doute pas assez bossé certaines questions... mais au moins je me suis lancé, et j'espère que vous saurez trouver dans cette nouvelle façon de m'exprimer, quelque chose qui vous fera tenir jusqu'au bout des 1h20 de conversation.

    Vos remarques permettront de faire évoluer le podcast, s'il est amené à se poursuivre. Et rien ne dit que je continuerai à l'animer, dans le cas où certains se sentiraient plus à-même de le faire que moi ! Le but étant simplement de combler un vide sur ce créneau du média météo.

    Ci-dessous, découvrez le premier épisode, pour l'instant disponible sur Youtube, afin d'y recueillir facilement vos impressions. Si l'essai est transformé, vous retrouverez ensuite le podcast sur les plateformes et applications dédiées.
  • 6000 DE CAPE #1 : ON AIME LA FOUDRE (avec Vincent Deligny et Thierry Cormier)
  • Après une attente que je sais bien trop longue, voici enfin un nouvel épisode de cette interminable saison 3 ! En espérant que vous y trouverez de belles sensations orageuses. Moi je sens que oui !

    EPISODE 6 : "SUR-VOLTÉ" .
    Pas de jours de repos pour l'équipe déterminée à chasser même les orages les moins prometteurs afin de parer à toute éventualité. Alors que les premières cellules apparaissent, la séance de relaxation pourrait bien être contrariée par une atmosphère qui elle reste chargée. Très chargée.


    Bon visionnage !

    Orageusement,

    Christophe.


  • Malgré toute ma bonne volonté, allant même jusqu'à déménager en Province après quatre années de région parisienne, la saison de chasse estivale est loin d'être aisée. Alors certes, je n'ai plus à me soucier des embouteillages pour filer à l'assaut des orages, mais en 2019, ces derniers ont tous sévi systématiquement à plus de 3 heures de route du nouveau domicile dans le Loir-et-Cher. Il m'aura donc fallu exploser le budget essence + péages + sandwichs pour ramener quelques prises dans l'escarcelle.

    Il y eut heureusement des belles sorties, comme cette puissante et rapide dégradation ayant balayé la Seine-et-Marne le 4 Juin dernier (photo 1), ces supercellules inhabituelles pour le Calvados le 18 Juin (photo 2), cet orage très foudroyant au petit matin du 6 Juillet près d'Angoulême (photo 3) ou encore ce défilé de cellules à bases élevées en fin de journée du 25 Juillet dans la Seine-Maritime, pour marquer la fin d'une canicule historique (photo 4). 

    Le climax de cette saison restera toutefois certainement la chasse du 9 Août et sa monstrueuse supercellule dans la Marne (photo 5), sous laquelle je pense avoir aperçu une tornade au loin (photo 6).

    Avec un planning plus souple que lors des précédentes saisons, j'ai jeté toutes mes forces dans la bataille afin de ne pas rater les rares beaux événéments orageux de l'année. J'ai au moins pu éviter cette frustration de ne pas être dans les bons coups avec très peu d'échecs à signaler. Espérons que la fin de saison réservera encore quelques pépites afin de continuer à vous proposer des images de ces cieux agités.

    En attendant, je profite du ciel bleu pour préparer d'autres beaux projets Chroniques Chaotiques pour la rentrée ! Plus d'infos très bientôt ! 

    Merci encore de me soutenir,

    Orageusement,
    Christophe.






  • L'épisode 5 de la troisième saison est disponible dès maintenant ! Un souvenir particulièrement fort pour l'équipe et pour tous les chasseurs qui ont assisté à l'événement, mais aussi pour les habitants de la ville de Canadian dans le Texas !

    Merci encore à tous les tippeurs qui m'ont aidé à poursuivre la production de la série !

    Bon visionnage !

    Orageusement,

    Christophe.


  • ENFIN L'EPISODE 4 !
  • Après plus d'un an de mise en pause, puis d'errements budgétaires, puis de travail acharné sur d'autres projets professionnels, Rendez-vous in Tornado Alley est de retour avec un nouvel épisode intitulé "Frayeurs", tout à fait de circonstance à l'occasion de Hallow... euh, pardon, Noël !

    Un nouvel épisode qui voit le jour en partie grâce à vos dons. J'ai pu investir dans de nouvelles sources musicales pour souligner toujours au mieux la beauté des cieux et la tension des chasses.
    J'espère qu'il sera à la hauteur de vos attentes, et je compte bien ne pas vous faire patienter aussi longtemps avant l'épisode 5...

    Bon visionnage !

    Orageusement,

    Christophe.

LANCEMENT RÉUSSI !

- 1
  • Après de longues tergiversations avec moi-même, je décidai il y a quelques semaines de lancer ce Tipeee, afin de reprendre la production de contenus et de pouvoir développer pourquoi pas des projets totalement inédits sur la chaîne Chroniques Chaotiques. La vidéo relatant notre chasse de l'ouragan Irma en est un bon exemple, de par son format relativement différent de ce que j'avais pu proposer avant. Si vous lisez ceci, c'est probablement que vous avez vu cette dernière réalisation, mais je l'ajoute tout de même ci-dessous, au cas où.

  • Immédiatement, certains ont fait preuve d'une (très) grande générosité pour alimenter ma tirelire Tipeee, à un point que je n'escomptais pas ! Alors un grand merci à ces 12 premiers contributeurs qui m'ont témoigné de leur confiance et bien souvent de leur fidélité ancestrale.

    Je peux d'ores et déjà annoncer que ce montant collecté va m'aider à finaliser des montages qui étaient bloqués depuis un moment par les frais qu'ils induisaient. Je travaille également à l'écriture de nouveaux concepts qui mettront du temps à prendre forme mais promettent une année 2019 plus riche que jamais sur ChroChao.

    Restez-donc dans les parages, mais ne vous installez pas sous un arbre car le chaos n'est pas très loin !

    Merci encore et à très vite !
    Orageusement,

    Christophe.