chat sceptique

chat sceptique

Pagina verificata Creato il 22 agosto 2018 Contatti

chat sceptique
  • Miaou.
  • Si toi aussi tu aimes les croquettes, soutiens le chat sceptique !

    Si tu n'aimes pas les croquettes, brûle. Soutiens le chat sceptique avant quand même. Gloire au chat sceptique.

    Moi, c'est Nathan. Je suis né et je vis dans la capitale belge et je trouve que les chats sont les plus adorables créatures au monde <3

    J'essaye d'avancer dans la vie en étant gentil et bienveillant avec tous les gens que je croise, mais ça ne veut pas dire que je suis prêt à avaler n'importe quoi. La terre est ronde. L'homéopathie ne marche pas. Le cancer ne se soigne pas avec un peu de jus de citron.


  • Paris Science, 2017
  • Ronron.
  • De 2011 à 2018, j'ai fait de la recherche et enseigné la statistique à l'université de Louvain-la-Neuve en Belgique. J'ai obtenu le titre de docteur en sciences fin 2016. Voici le titre dégeulasse de ma thèse : "High-dimensional dependence modeling using copulas with applications". Ouais, c'était l'éclate.

    J'ai découvert un truc important durant cette période de ma vie : que j'adorais vulgariser la science encore plus que faire de la recherche. C'est comme ça que j'en suis arrivé à faire des vidéos sur YouTube, dont une vidéo dans le cadre de TEDxUCLouvain 2018 qui approche le million de vues. Via la chaîne que j'ai fondée début 2016, "La statistique expliquée à mon chat", j'ai amassé plus de 200.000 abonnés et j'ai gagné deux prix : le prix Diderot (France) et le prix Wernaers (Belgique).

    Hélas, toi qui lis ce texte, tu le sais probablement déjà, mon aventure sur YouTube a pris brutalement fin suite à un différend avec les deux artistes qui ont construit la chaîne avec moi.


  • La vérité des jeux de hasard expliquée par les maths. | Nathan Uyttendaele | TEDxUCLouvain
  • Keep calm and carry on.
  • Après une sévère dépression en août 2018 et 5 kilos de moins, j'ai commencé à me relever en septembre, bénéficiant du soutien moral de nombreux vulgarisateurs, tels que Mr. Sam, Astronogeek, Tania Louis, La Tronche en Biais (en fait la quasi-totalité du Café des sciences), tous scandalisés de la situation et qui ne souhaitaient pas que je disparaisse comme ça d'Internet.

    J'ai donc appris à l'arrache, par moi-même, comment utiliser After Effects et Adobe Illustrator. J'ai appris à me filmer. Et j'ai fondé une nouvelle chaîne.

    À partir d'ici, j'incarne le "chat sceptique". Au programme ? Un félicentrisme différent mais toujours assumé, de la science bien sûr mais aussi davantage d'esprit critique !

    À l'heure de rédiger ces lignes, la première vidéo est en voie de finalisation et bénéficiera même d'une composition sur mesure par l'excellent KronoMuzik. La seconde vidéo est déjà en production et plusieurs plans seront animés par Mr. Sam. La composition sera à nouveau réalisée par KronoMuzik ou peut-être par l'adorable Vled Tapas. De nombreuses collaborations avec d'autres vulgarisateurs sont déjà programmées.

    J'ai honte d'être tombé si bas cet été. L'approche de l'hiver aidant, j'ai peur de replonger et que ma tentative de me reconstruire se solde par un échec. Je veux toutefois croire que je vais rebondir. Mais pour y arriver, je vais avoir besoin du soutien, de l'amour et de la bienveillance de beaucoup d'internautes. Et de chocolat.

    À quoi vont  ressembler mes nouvelles vidéos ? 4 captures d'écran suivent. Je travaille à ce que ce soit encore mieux que mon ancienne chaîne... un sacré défi !


  • Extrait de la vid\u00e9o 1 (en finalisation)

  • Extrait de la vid\u00e9o 1 (en finalisation)

  • Extrait de la vid\u00e9o 2 (en production)

  • Extrait vid\u00e9o 2 (en production)