Aude

Aude

Pagina verificata Creato il 01 maggio 2017 #journalisme #espritcritique #fake #fakenews Contatti

Aude
  • ECLAIRONS LE NET !
  • Je m'appelle Aude mais vous pouvez m'appeler 108.054 car c'est mon numéro de carte de presse :) J'ai passé 10 ans à réaliser des reportages, enquêtes et documentaires pour à peu près toutes les chaînes hertziennes (France Télévisions, Arte, Canal Plus, M6). Chacun de ces reportages m'a pris au minimum 4 ou 5 semaines, au maximum un an. 

    Un jour, j'ai vu sur le web que des centaines de "chercheurs de vérité" (sic) faisaient des révélations 1000 fois plus dingues que les miennes...en un temps 1000 fois plus court! Fou non? :D 

    J'ai commencé par être admirative, puis jalouse, puis intriguée, puis rapidement hyper vénère, car  ces gens-là ne passent pas comme moi des nuits blanches en enquête, ne se torturent pas sur des questions déontologiques... Ils se foutent de vous, tout simplement!  :) 

    Qui sont ces gens?! J'ai décidé de créer ma chaîne Youtube par "devoir civique", pour littéralement éclairer le Net, mettre en lumière sur les anonymes du web. Vous savez, ceux qui sont prêts à tout pour éteindre votre cerveau mais qui ne veulent surtout pas révéler leur identité ni se montrer tels qu'ils sont... 

    Je traque leurs manipulations les plus grotesques, leurs inepties les plus folles. Je les dévoile au grand public. Grâce à la liberté de ton qu'offre Youtube, je peux montrer de manière ouverte la façon dont travaillent les journalistes. 

    Ainsi est né WTFake, un projet qui est vraiment mon bébé et que je suis en train de faire grandir, grandir, grandir... qui se construit grâce à une équipe formidable qui pédale à fond derrière moi, et pour vous, grâce à vous. Une expérience inédite et passionnante! 

    Et vous? Vous ne trouvez pas qu'il fait sombre, sur le Net? Eclairons-le ensemble! 

     


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Disons-le d'entrée de jeu: depuis le printemps 2018, mes WTFake sont co-produits par France TV Slash - j’ai d’ailleurs une liberté éditoriale absolue ce qui est géniale, je remercie leur équipe pour cela. 

    Alors que je portais ma chaîne à bout de bras depuis un an, et que j'allais presque arrêter par manque de ressources, travailler pour le service public m'a permis de sortir la tête hors de l'eau et de continuer un travail de débunkage qui me paraît tout à fait essentiel. 

    Malgré cela, je ressens vraiment aujourd'hui le besoin de créer un Tipeee. Et ce pour plusieurs raisons: 

    Certes à l'heure où j'écris ces lignes je suis rémunérée, mais ma situation reste tout de même précaire. Je suis payée à la vidéo, certaines d'entre elles demandent beaucoup plus de travail que d'autres, j'enchaîne des CDDs de courte durée. Et une chose qui me fait peur, et qui fait peur d'une manière générale à tous les journalistes consciencieux, c'est justement cette précarité. 

    C'est un problème récurrent pour beaucoup de journalistes: les enquêtes sont un "produit" comme un autre, avec des dates de livraison. Souvent, quand on vend un documentaire par exemple, ou une enquête au long cours, les sociétés de productions nous paient sur 7 ou 8 mois, et finalement, parce que c'est une enquête très difficile, on en fait 9 ou 10. Les rallonges financières étant très rares, on se met dans le rouge les deux derniers mois. 

    Cette précarité-là, les gens la connaissent peu, et c'est une logique que j'aimerais beaucoup casser ici, grâce à Internet et grâce à vous, si vous aimez mon travail. Ce serait inestimable pour moi de me sentir soutenue financièrement en permanence, quoi qu'il arrive. En m'aidant financièrement, en quelque sorte vous me payez la liberté d'enquêter sereinement. Et tant pis pour les deadlines :) 

    Par ailleurs, je suis la petite enquêtrice de WTFake mais je suis aussi Présidente d'une association formidable qui me tient à coeur: Fake Off. Une association composée de beaucoup de journalistes d'investigation, qui s'engagent pour faire vivre l'esprit critique en France, en aidant le grand public à démêler le vrai du faux sur le web. 

    Cet engagement bénévole me prend beaucoup de temps, et je n'arrive pas à y consacrer autant d'énergie que je voudrais. Donc si vous versez une petite contribution dans mon Tipeee, cela me permettra aussi d'honorer au mieux mes engagements associatifs.

    Quoi qu'il en soit sentez-vous vraiment libre de contribuer ou pas. De me verser votre PEL ou pas. De retirer votre « TIP » si je commets un jour le crime d’épingler gentiment un de vos chouchous, ou si vous trouvez que je déraille (c'est possible après tout! Même si je ferai tout pour que ça n'arrive pas)... 

    Luttons contre l'obscurantisme! 

    Du fond du coeur merci d'oeuvrer à ce projet de service public qui me tient à coeur.